banner ong educaction

Epreuves facultatives du BAC 2018 à Pobè : Les candidats découvrent une autre facette de cet examen

Après les résultats du vendredi 10 Août 2018, les candidats admissibles au Baccalauréat 2018 ont planché dans les épreuves sportives et facultatives les lundi 13 et mardi 14 août concomitamment au CEG 1 de Pobè et au Lycée Technique de Pobè (LTP), dans le département du Plateau.

«J’ai apprécié les épreuves facultatives. Sans mentir, l’épreuve en langue nationale Yorouba où j’ai composé était bonne. Je remercie les enseignants pour les activités qu’ils ont proposées », a affirmé le candidat Philippe Olougbékan au sortir de la composition en épreuves facultatives. Comme lui, Nadège Tossou et les autres candidats se sont rendus au CEG 1 de Pobè pour passer les dernières épreuves du Baccalauréat 2018 sous la pluie. En ce qui concerne les épreuves facultatives, c’est la première fois que le CEG 1 de Pobè accueille les apprenants dans les matières que sont les langues nationales (Yorouba, Fon, Adja), la musique, le dessin et l’EFS, selon les explications de Abiokou Bankolé, le Chef centre et Directeur du CEG 1 de Pobè. Au total, 130 candidats ont planché dans ces différentes disciplines. Seule fausse note de la journée, c’est le chevauchement de ces épreuves avec celles du sport. Selon les dires du chef centre, c’est la veille que l’équipe du centre a reçu l’information concernant ces épreuves. Mettant en branle leur réseau de communication, ils ont pu récupérer certains apprenants intéressés par les épreuves au moment où leurs camarades ont préféré se limiter aux seules épreuves sportives.

Les candidats en salle de composition

Pour ce faire, le centre a mis à la disposition des candidats un véhicule pour leur transport du terrain de sport logé au LTP situé à plus de dix kilomètres, ainsi que le matériel nécessaire pour faciliter leur composition, a fait savoir le Chef centre. A entendre le Directeur, « les épreuves facultatives aident les enfants. Ce sont des points en bonus s’ils obtiennent des notes au-dessus de la moyenne. Donc, si un élève a moins de 10 sur 20 alors il n’a aucun point de bonus. Mais s’il dépasse 10 sur 20 alors les points qui s’ajoutent sur 10 viennent en bonus sur ses points du Bac ». Après les épreuves facultatives le matin, les apprenants se sont rendus au LTP pour les épreuves sportives qui, elles, sont entièrement prises en compte dans le calcul de la moyenne du Baccalauréat. Lancer de poids, course de vitesse et saut en hauteur sont les trois exercices retenus cette année pour les épreuves sportives. Sur le terrain, filles et garçons ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de garantir leur place à l’université.

Adjéi KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.