banner ong educaction

Pour ses qualités humaines et services rendus à l’Université : Benoît Damien N’Bessa reçoit les hommages de la communauté universitaire

Ils sont venus de la sous-région ouest-africaine et de l’Afrique pour rendre hommage à Benoît Damien N’Bessa, un homme de grande culture pour ses loyaux services rendus à la communauté universitaire en aidant à former des générations en géographie urbaine.

A la faveur d’un colloque international auquel ont participé plus de 20 universités africaines et du monde, les mérites et les qualités humaines de ‘’l’ancêtre’’ de la géographie urbaine de l’ex Flash ont été reconnus et célébrés par ses descendants devenus aujourd’hui ses collègues. « Si la géographie est une passion pour le professeur émérite N’Bessa, les recherches sur les villes constituent une partie de sa vie puisqu’il y a consacré toute sa carrière d’enseignant, d’intellectuel et de pédagogue. Il a d’ailleurs encadré plus d’une centaine de mémoires, plus d’une cinquantaine de DEA et de DESS et plus d’une vingtaine de thèses avec un laboratoire laissé en héritage dont il est le directeur honoraire », a témoigné, à l’occasion, le Pr Léon Bani Bio Bigou, Président du Comité d’organisation pour renseigner sur le parcours exceptionnel de ce passionné de la géographie urbaine. « Je fais partie de ses derniers étudiants. Je suis fier de ‘’Papa bonheur’’ car nous l’appelions ainsi et très ému parce que la cérémonie de ses hommages se déroule sous mon mandat », a déclaré le Chef de département de la Géographie, le Pr Gibigaye après avoir fait l’éloge du récipiendaire. Pour le Directeur Adjoint du Laboratoire Ledur, Benoît Damien N’Bessa est « d’un abord facile et courtois. Il incarne pour la jeune promotion d’universitaires que nous sommes, un vecteur de promotion, des valeurs à tous points de vue ». Juste constat applaudit Marie-Odile Guèdègbé, la doyenne de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales pour qui « la valeur d’un professeur émérite se mesure à la personnalité de ses étudiants ». Professeur émérite depuis le 01 novembre 2011, l’arbre généalogique scientifique du Professeur Benoît Damien N’Bessa a déjà donné des fruits et les graines de ces fruits ont donné des arbres ; lesquels arbres s’apprêtent à donner des fruits, selon Marie-Odile Guèdègbé. « Il est arrière grand-père si on tient compte du nombre de générations qu’il a aidé à former. Nous sommes réunis pour célébrer la vie, la foi mais aussi et surtout les valeurs humaines, l’humaniste de l’un des meilleurs de nous tous qu’est le Professeur Benoît Damien N’Bessa. C’est la fois un honneur et un bonheur d’être le témoin d’une cérémonie aussi grandiose. Tout cela, vous le méritez bien papa valeurs parce qu’on vous a vu dans des situations difficiles et je ne me souviens pas vous avoir vu en colère une seule fois », témoignera, à son tour, le Professeur Maxime da Cruz, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, lançant ainsi les plus de 140 communications orientées ‘‘développement humain’’ au programme du colloque qui s’est tenu sous le thème : « L’Enseignement Supérieur et sa pertinence aujourd’hui ».

Romuald D. LOGBO

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.