banner ong educaction

AVIS d’Appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de l’Etude de Référence et la formulation du document de Programme Régional de Formation en Bioingénérie des Procédés Alimentaire à l’UAC

Contexte

La République du Bénin en l’occurrence l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) requis l’assistance technique et financière de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) pour la mise en œuvre du Programme Régional de Formation en Bioingénerie des Procédés Alimentaire (RéBiOPA) à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’UAC.

 

Ce programme de formation auquel ont souscrit plus d’une quinzaine d’institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche de plusieurs pays Africains, Européens et Américains, vise comme finalité une valorisation plus accrue des ressources agricoles disponibles pour améliorer l’employabilité de jeunes apprenants et vaincre l’insécurité alimentaire au sein des communautés africaines.

L’ONUDI a donné son accord pour l’assistance en confirmant que ce programme est en phase avec la vision de l’ONUDI qui envisage de promouvoir un développement inclusif et durable, notamment à travers le renforcement de la croissance économique et la diversification socialement inclusive et respectueuse de l’environnement. En particulier, le Département de l’ONUDI en charge du développement de l’Agrobusiness vise à lier les ressources aux marchés dans le cadre de l’approche chaîne de valeur en renforçant les liens industriels à l’amont et à l’aval de la chaîne et en améliorant les conditions de vie et de développement socio-économique du pays de manière durable.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette assistance, les parties ont convenu d’une phase préparatoire de réalisation d’une étude de référence suivie de la formulation du document du projet ReBiOPA.

C’est pourquoi le Recteur de l’UAC, tout en remerciant la Mission Permanente du Bénin auprès de l’ONUDI pour son soutien à la requête de l’UAC, exprime sa gratitude à l’ONUDI et autorise la publication de cet appel à candidature pour une large diffusion dans la presse nationale et internationale.

 

UNITED NATIONS INDUSTRIAL DEVELOPMENT   

 

ORGANIZATION ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ORGANIZACION DE LAS NACIONES UNIDAS PARA EL DESARROLLO INDUSTRIAL

VACANCY ANNOUNCEMENT TEMPORARY APPOINTMENT OF PROJECT PERSONNEL

INTERNAL/EXTERNAL

Only nationals and/or permanent residents of the country of the duty station are eligible to apply. Female candidates are particularly encouraged to apply.

Vacancy Announcement No: VA2018_ISA_EXT_000018

Duty Station:                                                                                          Bénin

Date of Issuance:28 February 2018

Post Title and Level:Expert national spécialiste en formation professionnelle,

SB4 - Local Professional (Junior & Mid Level)

Type of Appointment:Individual Service Agreement

Employment Fraction:NonStaff-When Act. Employeed

Closing Date:04 Avril 2018

 

 

 logo UNIDO

 

Organizational Context

 

L’ONUDI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde d’un environnement durable. Le mandat de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel durable des pays en voie de développement et des économies en transition.

Le Programme de développement et de coopération technique (PTC) de l'ONUDI est chargé de fournir des services de coopération technique sur les questions technologiques et économiques, et comprends le Département du Développement de l’Agrobusiness (PTC/AGR). L’AGR offre une variété de services de coopération technique aux pays en voie de développement en vue de promouvoir la création de la valeur ajoutée des produits agricoles et de favoriser la création d’opportunités d’emploi dans le cadre de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.

La Division des Systèmes alimentaires et de la Nutrition (FSN) fait partie intégrante de PTC/AGR et vise à promouvoir un développement inclusif et durable à travers l’appui à la promotion des systèmes alimentaires, en étroite collaboration avec les autres divisions de l’ONUDI. FSN est responsable de l’identification, le développement et la gestion des programmes en vue d’améliorer la compétitivité du secteur de la transformation alimentaire à travers l’accès aux services d’appui, marchés et les opportunités d’affaires.

CONTEXTE DU PROJET (Projet No.170242)

L’objectif de la phase préparatoire est de réaliser une évaluation technique du système de la formation professionnelle agroalimentaire au Bénin avec pour finalité la rédaction d’un document de projet détaillé approuvé par la contrepartie nationale dans le cadre d’un atelier de validation et la prospection des possibilités de financement.

Lieu de travail : Domicile, Bénin

Main Functions

L’expert travaillera sous la responsabilité du Gestionnaire du projet à Vienne et en étroite coopération avec le bureau régional Afrique (PTC/PPF/AFR).

Il / elle accomplira les tâches suivantes :

  1. Faire une revue documentaire de la formation professionnelle agroalimentaire et les documents existants;
  1. Sur la base d’une approche participative, réaliser une évaluation approfondie du système éducatif, en particulier la formation professionnelle ainsi que les chaines de valeur productives, en prenant en considération les besoins techniques, organisationnels et socio-économiques, permettant d’établir une situation de référence ;
  1. Participer aux différentes réunions avec les institutions techniques concernées au niveau régionales, les autorités locales et notamment la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) ;
  1. Préparer un document de projet comprenant une stratégie d’approche ainsi que des activités précises et quantifiables dans le cadre de la coopération entre l’ONUDI et le Gouvernement béninois à soumettre à la contrepartie pour avis et commentaires ;
  1. Sur la base de ce qui précède, finaliser le document de projet ;
  1. Réaliser toute autre activité tel que requis par le /la responsable du projet ;
  1. Préparer un rapport final de la mission décrivant les activités réalisées, les problèmes rencontrés et les recommandations.

Core Competencies:

  1. Intégrité
  1. Professionnalisme
  1. Respect de la diversité

Les compétences de base :

Souci du résultat et responsabilisation, planification et organisation, communication et confiance, esprit d'équipe, souci du client, développement organisationnel et innovation.

Les compétences en matière d’encadrement :

 Stratégie et direction, gestion des ressources humaines et comportement professionnel, sûreté de jugement et aptitude à décider, résolution des conflits.

Minimum Requirements

Education :

Diplôme supérieur d’Ingénieur, d’agronome ou équivalent (au moins BAC+5).

UNIDO Languages :

Très bonne connaissance écrite et parlé du français.

Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.

Field of Expertise :

- Une expérience pratique d'au moins 5 ans dans le domaine de la formation professionnelle agro/agroalimentaire et/ou domaine de développement agroalimentaire en Afrique ;

 - Connaissance des problèmes liés à l’insécurité alimentaire ;

- Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

This appointment is limited to the specified project(s) only and does not carry any expectation of renewal.

Employees of UNIDO are expected at all times to uphold the highest standards of integrity, professionalism and respect for diversity, both at work and outside. Only persons who fully and unconditionally commit to these values should consider applying for jobs at UNIDO.

All applications must be submitted online through the Online Recruitment System Correspondence will be undertaken only with candidates who are being considered at an advanced phase of the selection process.

Visit the UNIDO web site for details on how to apply www.unido.org

Notice to applicants:

UNIDO does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. If you have received a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Vacant positions within UNIDO are advertised on the official UNIDO website. Should you have any questions concerning persons or companies claiming to be recruiting on behalf of UNIDO and requesting payment of a fee, please contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.