banner ong educaction

Attribution des allocations universitaires pour l’année académique 2018-2019 : Liste intégrale des bacheliers classés dans les écoles et Instituts des UNB

"2.260 bourses et 9.150 aides universitaires retenues pour les facultés classiques de l’UAC"

Les bacheliers ayant déposé leurs dossiers pour l’obtention des bourses sont désormais fixés sur leur sort depuis le 13 octobre 2018. La liste des heureux bénéficiaires pour le compte de l’année académique 2018-2019 est déjà disponible sur https://www.enseignementsuperieur.gouv.bj, le site web du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Pour le compte de cette année universitaire, ils sont au nombre de 29.577 dont 15.780 nouveaux bacheliers et 13.797 anciens bacheliers bénéficiaires de bourses sur un effectif de 32.991 demandeurs au total. Ce sont les résultats qui ont sanctionné les travaux de la Commission nationale de classement des nouveaux bacheliers et celle du quota ouverte du jeudi 11 octobre au vendredi 12 octobre 2018 à la faveur de l’atelier d’évaluation du système de classement des anciens comme des nouveaux bacheliers. Organisé par l’équipe technique de l’Office du Baccalauréat et la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES), cet atelier a permis à Bienvenu Koudjo, Directeur de cabinet du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de revenir sur le mécanisme ayant conduit à l’attribution des bourses et aides universitaires aux bacheliers, selon les quotas basés sur les moyennes pondérées. « Les moyennes pondérées sont calculées sur la base des matières principales de chaque filière. Leurs moyennes pondérées avec deux fois la moyenne du Baccalauréat divisées par 3 donnent la moyenne pondérée sur la base de laquelle les classements automatisés sont effectués», a dévoilé Bienvenu Koudjo avant de souligner qu’il n’y a pas eu de tripatouillage au niveau du cabinet. « Par rapport aux bourses, il y a 500 pour la FADESP, 500 pour la FASEG, 700 pour la FAST, 200 pour la FASHS, 360 pour la FLLAC, et pour les aides universitaires, il y a 2000 pour la FADESP, 2000 pour la FASEG, 2500 pour la FAST, 1000 pour la FASHS, 1650 pour la FLLAC », a détaillé Kokou Assogba, Directeur de la DGES parlant de bourses et aides universitaires basées sur les quotas aux facultés classiques de l’UAC.

Voir toute la liste des bacheliers

Enock GUIDJIME

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.