banner ong educaction

Démarrage, hier, de la correction de l’examen du BEPC 2018 : La délibération et la proclamation des résultats d’ici fin juillet

Bientôt la délivrance pour les candidats à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC 2018). Après les épreuves écrites, ils seront renseignés sur leurs résultats annoncés pour être publiés avant la fin de ce mois.

Et déjà, depuis hier lundi, la correction des copies a démarré. Un tour de l’équipe de la rédaction de Educ’Action sur le terrain, en l’occurrence au CEG Ste Rita, a permis de s’en convaincre. Des recoupements et conformément à la décision de l’autorité ministérielle, quatre (04) jours suffiront aux correcteurs retenus par les instances compétentes pour corriger l’ensemble des copies des candidats afin de tenir dans le délai prévu. Bernardin Tavi, directeur et chef centre du CEG Ste Rita, a explicité sur le vaste processus en cours, à savoir de l’étape de la correction des copies actuellement en cours à la délibération, puis à la proclamation des résultats. Dans le feu de l’action, ce lundi 23 juillet dans la salle G 10 de cet établissement, un ballet de correcteurs retenus pour la sous-commission de Lecture. Concentrés, ils passent en revue des lots de copies de candidats. Dans la cour du collège, s’observent d’autres correcteurs affairés qui certainement attendent les dernières instructions ou les ultimes réglages pour se mettre à l’œuvre. En revanche, dans d’autres salles de corrections, s’enregistre un silence olympien. Ici, on travaille. « Depuis ce matin, conformément aux instructions du ministre, la correction du BEPC, session de juillet 2018, a commencé au CEG Ste Rita. Déjà le matin à 7 heures, nous avons procédé à l’appel des correcteurs retenus, c’est-à-dire ceux qui sont conviés pour apprécier et corriger les copies des candidats. Les correcteurs absents ont été systématiquement remplacés. Dès 8 heures, chaque correcteur a pris son lot de copies et chacun traite à son rythme », a déclaré à Educ’Action Bernardin Tavi, chef centre du CEG Ste Rita pour montrer la rigueur et le sérieux qui entourent les travaux de correction dans son centre. Au total, sept (07) sous-commissions s’activent pour les corrections des copies des candidats. La sous-commission SPCT, celle de la Communication écrite, de la SVT, de l’anglais, de la mathématique pour ne citer que celles-là. Les candidats doivent donc attendre quelques jours pour la délivrance.

Enock GUIDJIME

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.