banner ong educaction

1er tirage du jeu-concours Educ’Action : Les CEGs ‘‘Dantokpa’’ et ‘‘Le Lac’’, les heureux gagnants

La salle G2 du CEG Sainte Rita de Cotonou a servi de cadre à la cérémonie officielle de tirage au sort et de remise de lots aux gagnants de la 1ère édition du jeu-concours organisé par l’hebdomadaire Educ’Action. En présence des autorités administratives des différents établissements publics et privés lauréats et de leurs élèves, les manifestations se sont déroulées dans une ambiance festive dans l’après-midi de ce vendredi 8 juin 2018. Reportage !

 

Il sonne dix-sept heures au CEG Ste Rita. Un à un les élèves sortent des salles de classes après le retentissement de la sirène. En face de la salle G2 qui va abriter les manifestations, les représentants du Complexe scolaire le Berger Fidèle et du CEG Dantokpa s’impatientent pendant que d’autres lauréats pressent le pas. Vêtue de leurs tee-shirt orange frappés du logo Educ’Action, l’équipe du Groupe de presse spécialiste des questions éducatives s’affaire à l’organisation pratique et technique de la cérémonie. Des caméras aux hooher en passant par les appareils photos, les dispositifs de projection vidéo, ordinateurs et Smartphones des plus modernes, les petits plats ont été mis dans les grands pour assurer une retransmission en direct sur Facebook. « Qui des CEGs Le Lac, Dantokpa, Le Nokoué, Sainte Rita ou du complexe scolaire Le Berger Fidèle repartira avec le premier prix ? » interroge Romuald Domar Logbo, Directeur de la Rédaction de Educ’Action et animateur de circonstance. Son regard sérieux, son sourire à un million de dollars, sa tenue de gentil homme et sa posture de conquérant n’ont pas réussi à intimider les apprenants du collège hôte qui ont tous crié en cœur « Sainte Rita ! » Pour le savoir … la suite des évènements.


Eduquer par l’action pour changer le monde …

Après la brève introduction de Enock Guidjimè, journaliste à Educ’Action, et la mise en bouche de l’animateur, les évènements s’enchaînent, les lauréats retenant leur souffle. Il est alors 17 heures passées de 30 minutes. Premier à plancher face au public galvanisé à bloc, impatient de connaître l’issue de ce tirage, Serges David Zouèmè. Directeur de Publication de Educ’Action, il a, après une séquence vidéo de quelques minutes, planté le décor par une succincte présentation de l’organe de presse. Visage volontaire, le journaliste culturel fait montre de ses talents de communicateur en présentant Educ’Action dans ses entrailles les plus insoupçonnées (du rêve à la réalité). Dans leur posture de sages apprenants, sous le regard étonné du censeur de ‘‘Le Berger Fidèle’’, l’assistance apprend ainsi que Educ’Action est un organe de presse qui a commencé ses publications sur le site internet www.eduactions.org avant d’imprimer le tout premier numéro en Juillet 2013. Aujourd’hui, informe Serge David Zouémè, le groupe investit le champ de la production audiovisuelle en s’équipant progressivement et en diffusant des vidéos sur sa chaine Youtube tout en offrant divers services à tous les acteurs de l’éducation tant au Bénin qu’à l’international. Pour finir, le DP de Educ’Action a conclu sa présentation en faisant un zoom sur l’ONG Educ’Action qui se veut le ferment et un hub des bonnes pratiques en matière d’éducation au Bénin. A titre illustratif, il est revenu sur l’initiative des écoles des Parents créée dans diverses écoles du pays et du concours les Oscars de dictée, qui a primé, l’année dernière, la salle Blue Zone de Zongo, les trois meilleurs candidats de l’épreuve au plan national, après les phases départementales qui ont récompensé, elles aussi les trois meilleurs. « Educ’Action ! Action !… Educ’Action ! Impact !... Educ’Action ! Excellence ! Excellence ! Excellence ! ». C’est ce slogan de Educ’Action que Landry Tchawlassou, Directeur des projets de l’Ong Educ’Action a transmis au public fiévreux du CEG Sainte Rita. Sous la conduite de l’animateur, Romuald Logbo, le public se l’approprie en le répétant à cœur joie lorsque le Directeur du collège fit son entrée. « Ma vocation est d’accompagner tout ce qui est utile pour la jeunesse. C’est pour cela que j’ai accompagné cette initiative, car ce creuset a été bien construit. » a déclaré Bernardin Tavi, Directeur du CEG Sainte Rita. C’est en profitant du silence créé par l’écoute de la première autorité que l’animateur a invité l’assistance à découvrir les secrets de la réussite.

1er tirage du jeu concours EducAction 01

5 clés pour réussir sa vie …

Silence, calme olympien, visages impénétrables, regards rivés sur l’écran, posture du Penseur. C’est l’ambiance qui régnait dans la salle quand il sonnait 18h15 minutes lors de la diffusion de la vidéo de Rachel qui a été traitée de sorcière. La concentration était à son comble quand Rachel a laissé entendre : « L’ignorance produit des sorcières. L’ignorance peut tuer… Je vous parle d’espoir, de courage et de force. Aussi longtemps que le cœur bat, tout est possible. » C’est l’une des nombreuses citations de cette jeune congolaise que Ulrich Vital Ahotondji a fait découvrir aux élèves et autorités durant sa communication intitulée « Les 5 clés pour réussir sa vie ». Après avoir invité les apprenants à se prononcer sur cet élément visuel et à méditer le contenu, le Directeur Général du Groupe de Presse Educ’Action a partagé avec ses interlocuteurs les clés de la réussite. La première clé et la plus importante, c’est la capacité à se fixer des objectifs Spécifiques Mesurables Atteignables Réalisables et Temporel (SMART). La deuxième clé, selon lui, c’est d’avoir une persévérance à toute épreuve comme l’a aussi fait savoir Rachel. Ensuite, il faut garder le rythme dans un effort continu. Quatrième élément évoqué, c’est l’amour des trois B c’est-à-dire ce qui est Bien, Bon et Beau. Cinquième et dernière clé, c’est la solidarité et l’humilité. Dans son tee-shirt orange au col bleu sur un pantalon noir aux chaussures blanches, l’homme au sourire de grand frère explique que la solidarité permet de construire le savoir et d’enrichir les compétences pendant que l’humilité permet de se remettre en cause, d’apprendre et d’avancer. Dès lors, la question qui se lit sur les visages impatients est : qui parmi nous 13 lauréats des 5 collèges en compétition décrochera le premier prix de la 1ère édition du jeu-concours initié par le Groupe de presse Educ’Action à travers son journal ?


Un tout premier tirage aux surprises à la fois agréable et désagréable…

Le pas est jovial, les formes à la juste mesure du Créateur, la tenue orange sur un pantalon rose foncé fait rebondir les attributs féminins sous une peau d’ébène en mouvement. C’est une petite fleur de lys qui s’approche tenant dans ses petites mains, les clés du jeu au moment où la tension monte d’un cran dans la salle. Vous en doutez bien, nous en sommes à la phase du tirage proprement dit. Autrement dit, le clou de la cérémonie. Aux côtés de Romuald Domar Logbo, Estelle Djigri tient l’urne transparente contenant les tickets de ceux qui ont joué. Le tirage commence. Premier à sortir de l’urne, le lauréat tiré troisième. Il s’appelle Frédias Dossou-Dinkpégla et nous vient du CEG ‘‘Le Lac’’. Ensuite, la deuxième gagnante. Une jeune élève répondant au nom de Assia Seïdou en provenance du CEG Dantokpa. Après deux tirages infructueux pour le collège hôte, la déception gagne les visages. Chacun retient son souffle et espère que le premier prix aille au collège hôte. Les dieux du tirage n’ayant pas été visiblement cléments avec le CEG Sainte Rita, le CEG ‘‘Le Lac’’ enlève le premier prix par le truchement de Zachée Kakini sous le regard médusé du Directeur du CEG Sainte Rita ayant supervisé le tirage. L’un après l’autre, chaque gagnant reçoit son lot des mains d’une autorité pendant que les écoles lauréates bénéficient, elles, d’un abonnement périodique à Educ’Action en plus d’un ballon de football. Les autorités présentes ont, chacune, reçu des lots de consolation pour leurs établissements. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille des lauréats aux côtés des autorités et de l’équipe de direction du Groupe de presse Educ’Action.

Adjeï KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.