banner ong educaction

Accès à l’eau potable dans les écoles d’Abomey-Calavi : SOS Village d’Enfants et les Etats-Unis au chevet de 3.260 élèves

«Votre enfant souffre de quel mal ? », demande le docteur. « Il souffre de maux de ventre et de diarrhées », répond la mère de Kokou, toute terrifiée, sous le regard inquiet de son père. « Je vais l’examiner et je reviens », ajoute le docteur.

De retour de l’examen, il affirme que « effectivement, il souffre de terribles maux de ventre certainement dus à la qualité de l’eau qu’il a bue ». C’est le message essentiel que les enfants de l’EPP Togba ont transmis à leurs visiteurs à travers un sketch présenté le mercredi 10 octobre 2018 dans leur école. C’est pour mettre fin à cette situation que SOS Village d’Enfant Bénin a initié, au profit de 3.260 élèves, le projet d’adduction d’eau dans huit (8) écoles de la commune d’Abomey-Calavi avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin. D’un coût global de 6.462.248 francs CFA, le projet a bénéficié d’une subvention de 10.000$ US soit 5.028.150 de francs CFA de la partie américaine et d’un apport de 1.434.098 de francs CFA de SOS Village d’Enfants Bénin, a fait savoir Wilfried Tchibozo, responsable du Programme Famille de Remplacement à Village d’Enfants SOS (VESOS) Abomey-Calavi. A son tour, Salimane Issifou, Directeur national de SOS Village d’Enfants Bénin, a fait le tour de la situation des écoles et de l’action des VESOS avant d’exhorter les bénéficiaires à une bonne utilisation de l’infrastructure. Selon la gestionnaire des subventions de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, Charsaree Slomka, le soutien américain a pour objectif d’accompagner le Bénin dans l’accès à l’eau potable qui est l’un des ODD non assuré dans les écoles béninoises. Présents à la manifestation, le Maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, et les directrices des deux groupes scolaires de l’école ainsi que les apprenants ont tous remercié l’Ambassade et SOS Village d’Enfants en les rassurant du bon usage qui sera fait du joyau. Après Togba, le cortège des officiels s’est rendu dans les écoles primaires d’Ahossougbéta et de Gbodjo pour visiter les forages et raccordements réalisés dans le cadre du projet.

Adjei KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.