banner ong educaction

Gestion de la biodiversité et aménagement du territoire : Les données des images satellitaires portées à la connaissance du public

«Sensibiliser, former et échanger sur les avancées de la technologie d’observation spatiale et l’importance des données de télédétection dans l’orientation des politiques publiques d’aménagement et de développement durable ».

C’est l’objectif de la conférence publique qui a réuni experts et utilisateurs des données satellitaires à l’amphithéâtre Houdégbé de l’Université d’Abomey-Calavi du 25 au 26 Juillet 2018. Organisée dans le cadre du projet Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest (OSFACO), financée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et pilotée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cette conférence a permis aux participants de se familiariser avec la technique de télédétection et ses usages dans les secteurs de développement durable, aux chercheurs et professionnels de s’imprégner des résultats des projets et diverses initiatives relatifs à la cartographie des changements de l’occupation du sol et d’utilisation des terres. Pendant deux jours de rencontre meublée de communications scientifiques et d’échanges en plénière, plusieurs axes thématiques majeurs ont été passés en revue. Il s’agit, entre autres, de la dynamique des formations forestières, de la déforestation et de la dégradation des forêts et de l’habitat ; des indicateurs spatiaux et de modélisation ; des dispositifs nationaux de surveillance et de suivi des forêts et des terres. Heureux de participer à la concrétisation de ce projet, en collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi, Florent Engelmann, chef d’antenne de l’IRD au Bénin, renseigne que les images satellitaires sont à la base de nombreuses applications pour l’agriculture, le foncier, l’élevage, la gestion des ressources en eau, l’aménagement du territoire. « Il est de mon devoir, en tant que représentant de la première autorité de l’UAC, d’encourager cet événement qui est une initiative louable. Cela permet de revaloriser la recherche scientifique dans les divers secteurs du développement durable », a déclaré Félicien Avlessi, 2ième Vice-recteur chargé de la recherche universitaire.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.