banner ong educaction

3ième Senior Policy de la Chaire OMC CIDI au Bénin : Le Commerce International et le Développement Inclusif au centre des échanges

«Commerce régional en Afrique : Enjeux et opportunités ». C’est le thème au cœur du 3ième Senior Policy de la Chaire OMC, Commerce International & Développement Inclusif (CIDI), qui s’est ouvert le vendredi dernier à l’Infosec de Cotonou.

« Nous espérons que ce 3ième Sénior Policy de la Chaire OMC de Cotonou servira à faire connaître les divers problèmes qui surplombent le commerce africain et à formuler des recommandations de politiques dont la mise en œuvre permettra d’améliorer significativement les externalités positives du commerce régional en Afrique en termes de croissance économique, de création d’emplois et de développement soutenu. », a dit, à l’ouverture, Charlemagne Babatunde Igué, Titulaire de la Chaire OMC CIDI, parlant de ses attentes. Pour Félicien Avlessi, représentant le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi « le Commerce International et le Développement Inclusif indiquent assez parfaitement les problèmes commerciaux non seulement du Bénin mais aussi de la sous-région dans un contexte qui reste marqué par les stratégies de développement durable ». Avant de lancer officiellement les débats scientifiques du présent Senior Policy, Serges Ahissou, ministre béninois de l’Industrie et du Commerce, fera savoir, pour sa part, qu’ « au Bénin, le commerce est une branche très importante du secteur tertiaire. Il contribue en moyenne pour près de 18% à la formation du Produit Intérieur Brut et occupe près de 21% de la population, mais il reste marqué et dominé par le commerce de transit et le commerce informel ». Une minute de silence a été observée en mémoire du feu Professeur Fulbert Géro Amoussouga, ex-Titulaire de la Chaire OMC au Bénin, à l’ouverture des travaux.

Romuald D. LOGBO

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.