banner ong educaction

58ième session de la CONFEMEN au Canada Nouveau Brunswick : Les travaux s’ouvrent dimanche pour une éducation préscolaire de qualité

«Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité : un socle pour la réussite des apprentissages ».

C’est autour de ce thème que les ministres de l’Éducation et Chefs de délégations des 44 Etats et gouvernements membres de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) sont invités à opiner, du 20 au 24 mai 2018, au Canada Nouveau Brunswick. A l’occasion de la 58ième session ministérielle, la plus grande instance de décision de la CONFEMEN, les participants vont examiner et valider plusieurs documents, notamment les rapports techniques et financiers et le plan d’actions de la CONFEMEN ainsi que le rapport technique du projet pilote de l’Observatoire de la qualité de l’Éducation. Cette Conférence ministérielle va servir aussi de cadre d’échanges et de dialogue entre ministres, experts et partenaires sur les politiques de développement de l’éducation de la petite enfance et les meilleures pratiques, en vue de dégager des orientations et une vision commune pour un accès équitable à un enseignement de qualité. A l’issue de cette rencontre statutaire, les conclusions adoptées à partir des réflexions vont donner lieu à la publication d’un document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème de la 58ième Session ministérielle et un relevé de décisions sera adopté. Il revient de noter également que l’un des enjeux de cette biennale de l’institution qui va se tenir dans la ville de Bathurst est la nomination d’une ou d’un nouveau Secrétaire Général. Après huit (08) années passées à la tête de l’institution, Jacques Boureima Ki est appelé à déposer bientôt le tablier à son nouveau successeur qui va être désigné au cours de la session.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.