banner ong educaction

Programme famille d’origine de SOS Village d’enfants Abomey-Calavi : Des familles sensibilisées sur les méthodes contraceptives

Elles sont au total 10 familles bénéficiaires du Programme Famille d’Origine (PFO) à avoir fait le déplacement ce mardi 20 mars 2018 dans la case communautaire de SOS Village d’enfants Abomey-Calavi.

Sous la direction de Albertine Bio Bigou, la sage-femme-maison, les mères et les pères de famille ont pris une part active à la formation portant sur « le planning familial : méthodes et conduites à tenir ». Objectif : présenter à chaque participant les méthodes contraceptives pour une meilleure planification des naissances. Introduisant son propos, la sage-femme a évoqué les méthodes traditionnelles utilisées, notamment par les femmes africaines avant de revenir sur les méthodes modernes. Une à une, Albertine Bio Bigou a déroulé l’ensemble des méthodes contraceptives en langue nationale fon pour mieux se faire comprendre de ses interlocuteurs. Pour rendre la séance plus pratique, elle joint aux méthodes les instruments contraceptifs utilisés. Ainsi, DIU, collier, pilules, préservatifs masculins et féminins, et autres ont été touchés du doigt par les participants. Dans une démarche interactive, elle a levé un coin de voile sur les nombreuses interrogations des participants. Par ailleurs, Albertine Bio Bigou n’a pas manqué d’attirer l’attention des participants et notamment des femmes sur la nécessité pour elles d’avoir un avis médical avant de pratiquer toute méthode contraceptive. La rencontre s’est achevée par un chant à l’unisson retraçant l’ensemble des méthodes évoquées.

Adjéi KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.