banner ong educaction

Philippe Hounsomi, au sujet de l’initiative : Belles Rondes Mode

« Les femmes avec des rondeurs font partie de notre culture… Il faut les valoriser »

Nombre de femmes rondes sont souvent complexées quand elles sont invitées à monter sur la scène pour se mettre en valeur.

Sur initiative du jeune promoteur culturel Philippe Hounsomi, les femmes béninoises bardées de rondeurs ont été conviées à une rencontre de présentation du projet « Belles Rondes Mode », le 12 novembre 2017 à Cotonou. Interviewé à l’issue de la séance, le promoteur se prononce sur les tenants et aboutissants de l’initiative.

Educ’Action : Vous sortez d’une rencontre organisée avec des femmes rondes dans le cadre du projet « Belles Rondes Mode ». De quoi s’agit-il ?

Philippe Hounsomi : « Belles Rondes Mode » est un label que nous avons mis sur pied pour la valorisation des modèles de grande taille et des femmes rondes africaines. Cette initiative est née depuis 2010, mais à un moment donné les activités ont été interrompues. Cette année, le label renaît à nouveau et c’est dans le cadre de la relance des activités que nous avons tenu une rencontre avec les nouvelles rondes inscrites dans le projet afin de leur expliquer le bien fondé de la chose commune.

Vous êtes connu dans le secteur de la mode à travers l’événement Bikini Africa Fashion Week. Vous revenez cette fois-ci avec un label qui valorise les femmes aux formes généreuses. Qu’est-ce qui vous motive à vouloir mettre les femmes rondes sous les feux de la rampe ?

Dans ce secteur de la mode, il faut de l’innovation. Dans l’innovation, on s’approprie la culture. Les femmes avec des rondeurs font partie de notre culture et il importe de les mettre en valeur. La mode africaine en a aussi besoin. Bikini Africa Fashion Week existe toujours et fera la promotion du bikini en tissu africain, mais le label va s’occuper des femmes rondes. Je remercie mes amis qui me soutiennent et en particulier Bob Marcellin Totihin qui est le cofondateur de ce label.
Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons plusieurs agences de mode au Bénin qui s’inscrivent dans la même démarche que vous. Quelle est la particularité du Team Belles Rondes Mode ?

Notre particularité est en deux volets. En dehors du fait que nous mettons en valeur des modèles de grande taille, nous avons aussi des projets d’ordre social gérés par les femmes rondes de notre label.

Pour une femme qui désire participer, quelles sont les conditions à remplir ?

Il suffit de prendre contact avec nous si vous êtes belle et ronde.

Après cette rencontre, quelle est la suite des activités de l’équipe des rondes ?

Nous avons prévue la sortie officielle de la Team Belles Rondes Mode en février 2018.

Un message à l’endroit des femmes rondes qui sont souvent complexées par leur physique ?

Je leur dirai simplement que la Team Belles Rondes Mode est désormais là pour montrer à la face du monde qu’elles sont très valeureuses. J’invite toutes les femmes rondes à rejoindre la famille des femmes rondes pour montrer qu’elles ont aussi quelque chose à vendre.

Propos recueillis par Edouard KATCHIKPE

 

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.