banner ong educaction

10ième édition du Marché des Arts du Spectacle Africain | Le Bénin fortement représenté

Le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) célèbre ses 25 années de développement culturel autour de 300 spectacles qui vont être programmés dans le cadre de la 10ième édition de l’événement.

Avec quelques innovations apportées à cette édition qui se déroule du 10 au 17 mars 2018 en Côte d’Ivoire, le comité d’organisation espère pouvoir mobiliser jusqu’à 25.000 spectateurs sur les grandes activités populaires.

Collaboration renforcée avec les professionnels du spectacle, inscription comme discipline à part entière à l’humour et aux Arts de la rue et deux programmes de formation à l’intention des metteurs en scène et des managers de troupes. Ce sont les innovations majeures apportées à la 10ième édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), prévue pour se tenir du 10 au 17 Mars 2018 dans cinq villes de la Côte d’Ivoire. Célébré autour du thème : « Quels modèles économiques pour les arts de la scène ? », le grand rendez-vous culturel africain des professionnels et des artistes du continent, des diasporas africaines et du monde coïncide avec le 25ième anniversaire du programme de développement culturel du MASA. Autour des 300 spectacles qui sont annoncés pour la programmation de cette édition dans les différentes disciplines que sont la musique, le théâtre, la danse, le conte, l’humour et l’art dans l’espace public, les organisateurs ambitionnent mobiliser jusqu’à 25.000 festivaliers. Embarquée dans une démarche d’approfondissement des acquis de 2016, la 10ième édition du MASA va abriter également des show-cases, des speed-meetings, des lectures scéniques, des programmes jeunes publics, des programmes dédiés à la femme, des défilés de mode et des rencontres professionnelles. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands marchés des arts de la scène en Afrique, le MASA 2018 va dérouler la scène 64 groupes artistiques. Après dépouillement et analyse de 677 dossiers de candidatures parvenus au siège de l’Institution, le Comité Artistique International (CIA) réuni en session de travail du 27 au 30 septembre 2017 a arrêté une liste de 64 groupes artistiques, à raison de 20 groupes en musique, 8 en danse, 8 en théâtre, 8 en conte, 10 en humour, 8 en arts de la rue et 3 en slam. De cette sélection, il est important de retenir que le Bénin est présent dans trois disciplines artistiques. En théâtre, les compagnies « El Hamra » et « Les diseurs de la vérité et Aspara » sont retenues pour livrer respectivement les spectacles « Le Radeau » et « Zokwezo ». Dans le domaine de la musique, l’orchestre « 10 volts » a été retenu pour représenter le Bénin et la compagnie Ashakata est attendue par les festivaliers pour l’exécution de la danse patrimoniale « Les intrépides ».

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.