banner ong educaction

Célébration de la JIAP 2017 | L’apport des arts plastiques pour l’équilibre humain

La quatrième édition de la Journée Internationale des Arts plastiques (JIAP) a été célébrée dans la sobriété le samedi 4 novembre 2017 à la médiathèque des diasporas de la place du souvenir.

Réunis autour d’une exposition collective internationale, les plasticiens ont marqué d’une tâche d’huile la célébration.

«Arts plastiques et équilibre humain ». C’est autour de ce thème que des plasticiens venus du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Maroc manifestent l’expression de leur génie créateur sur une quarantaine de toiles et de sculptures en exposition collective à la médiathèque des diasporas. Lumière, matière, corps et support ont pris forme dans des créations qui invitent le public à méditer, prendre conscience et surtout à se réjouir des multiples avantages des arts plastiques pour l’équilibre indispensable au bien-être physique, mental et spirituel de l’humain. Pour susciter au-delà de sa traditionnelle mission d’embellissement du cadre de vie, la célébration de la JIAP 2017 ouvre des réflexions profondes à même de mettre davantage les professionnels au service du bien-être de la population. Avec un programme qui part des conférences-débats pour aboutir à l’exposition internationale en passant par le concours scolaire de dessin et de peinture et des performances artistiques, Pascal Wanou estime qu’il est important de saluer et de féliciter cette initiative de la Fédération des Associations Professionnelles des Plasticiens et Graphistes du Bénin (FAPLAG-Bénin). Il serait aujourd’hui difficile, poursuit le premier vice-président de la Confédération Béninoise des Acteurs des Arts et de la Culture (CBAAC), de concevoir un épanouissement humain sans les arts plastiques. « Par le passé, nous l’avons célébrée avec un peu plus de faste. Cette année, nous avons décidé de la célébrer de façon sobre mais dans une méditation qui nous permet de renforcer notre conviction que les plasticiens doivent toujours continuer par produire utile pour le bien-être de la population », a indiqué Philippe Abayi, le président de la FAPLAG-Bénin.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.