banner ong educaction

Préparatifs des Rencontres Internationales du livre au Bénin : Cotonou bientôt carrefour de la promotion du livre africain

«La littérature au service du patrimoine et du tourisme ». C’est le thème de la première édition des Rencontres internationales du Livre du Bénin qui va réunir du 26 au 28 septembre 2019 à Cotonou et à Porto-Novo, tous les acteurs de la chaîne du livre du continent africain.

A Artisttik Africa le jeudi 27 septembre 2018, le comité d’organisation a rencontré les acteurs nationaux du secteur et la presse pour exposer les grandes lignes de cette biennale du livre africain.« Nous comptons réunir directeurs et promoteurs d’événements littéraires du continent africain pour mettre sur pied le réseau panafricain des promoteurs et écrivains du livre dans l’objectif de réunir les énergies et efforts afin de mieux vendre la littérature africaine », a expliqué Esckil Agbo, Délégué général de la biennale. Pendant les soixante-douze heures que va durer cette biennale, la littérature africaine sera en effervescence en terre béninoise à travers la tenue de plusieurs manifestations telles que des rencontres d’échanges entre professionnels du domaine, des ateliers d’écriture pour jeunes auteurs et auteurs en herbe et des distinctions dans cinq catégories. Il s’agit du grand prix ‘‘Dada Gbêhanzin’’ du meilleur écrivain africain, du prix de la jeune femme du livre africain, du prix du meilleur éditeur africain, du prix ‘‘Guy Ossito Midiohouan’’ du meilleur chroniqueur du livre africain et du prix de la jeune plume espoir du Bénin. Face au manque de visibilité et de promotion que connait la littérature africaine, Koffi Attédé, Directeur des Arts et du Livre reste persuadé que les Rencontres Internationales du livre du Bénin constituent la solution pour ce problème. « Quelque chose de beau, de grand et de durable est en train de se préparer pour le Bénin dans le milieu du livre », fait-il remarquer au regard de toutes les manifestations littéraires qui se pointent déjà à l’horizon sur l’année 2019. Selon l’écrivain et éditeur Dieudonné Gnanmankou, cette initiative conduite par une équipe de jeunes compatriotes fait honneur au Bénin, raison pour laquelle il a accepté de présider le Conseil scientifique de Beninlivres. Pour infirmation, les appels à candidatures dans les différentes catégories sont déjà lancés et consultables sur le site de la biennale www.beninlivres.org.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.