banner ong educaction

Dîner de célébration des 196 ans d’indépendance du Brésil : Les liens culturels et de coopération avec le Bénin revisités

Des hommes habillés en costume sur mesure et des femmes chichement vêtues d’une robe de soirée s’avancent vers la salle « Madiba » de l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou.

Nous sommes dans la soirée du jeudi 06 septembre 2018, veille de la célébration du 196ième anniversaire de l’accession du Brésil à la souveraineté nationale. Entre dégustation de mets, prestations artistiques et allocations prononcées au cours la soirée, les invités de marque ont eu le privilège de découvrir et de revisiter les liens de coopération entre les deux peuples du Brésil et du Bénin. Corps diplomatiques accrédités au Bénin et autorités béninoises à divers niveau se sont retrouvés donc pour resserrer les liens d’amitié. Approfondissant ses connaissances dans les réalités sociale, économique et culturelle au Bénin depuis trois ans, SEM Luis Ivaldo Gomes Santos, Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil a fait savoir à l’assistance que la coopération entre le Bénin et le Brésil est au beau fixe. « J’ai trouvé ce peuple aussi dynamique, pacifique que travailleur », a témoigné l’ambassadeur du Brésil près le Bénin qui est revenu également sur les grands projets de coopération entre les deux nations dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du transport. Dans sa prise de parole, Marie-Odile Attanasso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a félicité le peuple brésilien et son dirigeant pour les multiples efforts qui sont consentis en vue de hisser la nation au rang des grandes puissantes mondiales. Dans un climat de confiance réciproque et de respect des engagements pris de part et d’autres, l’autorité ministérielle explique que plusieurs actions importantes ont permis de développer et de renforcer la coopération entre les deux pays depuis 1961, année d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. « Dans le domaine agricole, je me félicite des actions en cours dans le pays en vue d’instaurer la possibilité de dynamiser la coopération dans les filières de cajou, grâce au partage d’expériences et l’établissement des liens de coopération étroite entre nos deux instituts respectifs en charge de la recherche agricole. En ce qui concerne le secteur du sport, le Bénin tout en se félicitant des efforts accomplis, réitère vivement son souhait de bénéficier davantage de l’appui technique du Brésil pour la formation de jeunes footballeurs et d’entraineurs. Au plan sanitaire, le gouvernement brésilien apporte son soutien au programme de lutte contre la drépanocytose, son approbation pour la réalisation de l’un des projets phares du PAG à savoir l’aménagement et le bitumage de la route Kétou-Savè », a énuméré l’autorité ministérielle au sujet de quelques chantiers phares de coopération entre le Bénin et le Brésil avant de passer à la coupure du gâteau anniversaire. 

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.