Ulrich Vital Ahotondji

Directeur Général

Image de contact

Adresse

  • E-mail professionnel : u.ahotondji@eduactions.org
    E-mail privé : ulrich.champion@gmail.com

Contact

  • (+229) 97 97 58 05 / (+229) 90 20 91 91

Informations diverses

Ulrich Vital Ahotondji, est un Journaliste professionnel, diplômé du Centre Africain de formation et de perfectionnement des journalistes (CAFPJ), correspondant de Inter Press Service au Bénin, une agence de presse basée à Rome en Italie), Directeur du développement du magazine bilingue Perspectives Industries,  Maître es-Lettres en linguistique anglaise, Maître es-Lettres en psychologie des organisations, Auditeur en droit à l’Université d’Abomey-calavi, diplômé en bibliothéconomie (Laura Vicuna) etc. Il a voyagé à travers le monde notamment au Ghana, au Nigéria, au Togo, en Côté d’ivoire, au Cameroun, au Gabon, au Danemark, en Finlande, en suède, en Allemagne etc.  Il a bénéficié des bourses de la Danida fellowship où il a renforcé ses capacités en journalisme à Copenhague. Avec l’IIJ/IWENT de l’Allemagne, il s’est également fait une étoffe sur le rôle des médias dans la gestion des conflits.  Il continue aujourd’hui encore de recevoir des cours de renforcement de capacité avec le centre culturel américain de Cotonou et de poursuivre ses études dans d’autres domaines du savoir universel. 

Il a travaillé avec plusieurs médias du Bénin, des Echos du jour en passant par le Progrès ou Fraternité, Ulrich Vital Ahotondji a connu tous les frasques du métier de journalisme.

Il a collaboré comme fixer avec plusieurs journalistes internationaux américains (New York Times) et britanniques (Men’s Journal)  notamment sur des investigations en Afrique de l’Ouest.

Ulrich Vital Ahotondji est passionné de l’écriture, il est auteur de la pièce de théâtre le « Prix d’une Vie ».  Il est coauteur de la recherche « La motivation, facteur de développement des collectivités locales ». Il a, à son actif, plusieurs centaines de publications (réflexions, investigations et autres) dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, et du développement notamment.

Passionné du sport, il est footballeur ou basketteur à ses heures perdues. Il aime la lecture et la danse. Initiateur du label Educ’Action, il en est le Directeur Général