banner ong educaction

Baccalauréat 2018 au Togo : 52,54% des candidats déclarés admis au plan national

Déjà la délivrance pour les candidats au baccalauréat 2018 au Togo. Ils ont été situés sur le pourcentage d’admissibilité au plan national, le lundi 30 juillet dernier.

52,54% toutes séries confondues. Tel est le pourcentage national des admis à l’examen du baccalauréat 2018 au Togo. Les résultats ont été proclamés, le lundi 30 juillet dernier, à la grande satisfaction d’une bonne frange des candidats admis, des parents d’élèves ainsi que des autorités, en l’occurrence celles actrices du secteur de l’éducation dans le pays de Faure Gnassingbé. Et comme dans pareille circonstance, les apprenants, candidats à l’échec, ont encore du mal à digérer ces statistiques rendues officielles par les instances compétentes impliquées dans l’organisation de cet examen national. Des heureux du moment, candidats du centre du Lycée de Tokoin, ont, dans l’euphorie, partagé leur enthousiasme : « Je suis très joyeux car même si j’ai passé un bon examen, toute surprise est possible tant que je ne connais pas encore le résultat. C’est pour cette raison que mon succès au BAC est un événement important dans ma vie », a déclaré un candidat admis, rapporte le site pa-lunion.com. A en croire un autre candidat : « réussir au BAC est pour moi quelque chose qui me marque et qui restera un moment inoubliable. Mais il est à rappeler que la réussite est au bout de l’effort. J’ai dû me battre pour l’avoir ». Une candidate aussi admise se dit satisfaite et comblée pour avoir souffert durant toute l’année scolaire. « C’est donc le moment de se relaxer et de bien passer les vacances dans la joie et l’allégresse », a-t-elle insisté, selon la même source.

Des statistiques des admis au Bac togolais par série...

Le récapitulatif des admis par série semble bien évocateur et renseigne sur les performances des candidats. Ainsi, la série A4 a livré 52,69% d’admis au plan national. La série C a donné 72,14% ; la série D : 44,54% ; la série E : 37,50% et la série F1 42,86%. Pendant ce temps, les séries F2, F3 et F4 ont donné respectivement : 42,77% ; 96,13% ; et 66,10%. Ceux qui ont composé dans la série Ti/1 ont enregistré 85,71%. Quant à ceux des séries G1, G2 et G3, ils affichent respectivement 88,09% ; 62,53% ; et 58,56%.

Serge David ZOUEME