banner ong educaction

Atelier sur le programme CapED au Mali : : La Stratégie Nationale pour le Développement des Statistiques de l’Education (SNDSE) au cœur des débats

« Mettre en place et opérationnaliser dans les prochains jours, l’équipe technique nationale devant  accompagner le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale pour le Développement des Statistiques de l'éducation (SNDSE) sous le leadership du Ministère de l’Education nationale et la supervision de l’ISU ».

C’est l’une des fortes recommandations issues des quatre (04) jours d’atelier dont l’objectif était d’élaborer la cartographie des données pour le Cadre National des Indicateurs (CNI) et le plan de collecte des données dans le cadre du CapED. Organisé du 4 au 7 juin 2018 par le Bureau de l’UNESCO à Bamako au Mali, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, et avec l’appui technique de l’Institut des Statistiques de l’UNESCO, cet atelier a connu la présence de M. Berthé, Conseiller technique au Ministère de l’Education nationale, de M. Saip Sy, représentant le Chef du Bureau de l’UNESCO à Bamako, ainsi qu’une trentaine de participants de l’équipe technique nationale et des personnes ressources.

Dans son mot d’ouverture, M. Berthé a rappelé l’importance des statistiques dans le secteur de l’Education. « Elles sont indispensables pour un bon pilotage du secteur. Raison pour laquelle depuis quelques années, le Département de l’Education a entamé des actions de développement des statistiques. Ainsi l’année dernière, le système d’information et de gestion de l’éducation a bénéficié de la revue par les pairs de la CEDEAO. Revue dont les recommandations sont en train d’être prises en charge dans le plan d’actions en cours de finalisation », a informé le Conseiller technique du Ministère de l’Education nationale. Prenant à son tour la parole, le représentant du Chef du Bureau de l’UNESCO à Bamako, Saip Sy, a renseigné que cet atelier est organisé dans le contexte du processus d’élaboration du nouveau programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC II) 2019-2028 au Mali. « Ce processus d’élaboration du PRODEC II s’aligne avec la nouvelle vision de l’éducation à travers l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4) », a-t-il fait observer avant d’ajouter que « la conception, la mise en œuvre et le suivi d’une Stratégie Nationale pour le Développement des Statistiques de l'éducation (SNDES) vise la mise en œuvre d’une vision sectorielle du développement des statistiques de l'éducation, et par conséquent constitue un élément important dans le processus d’élaboration du PRODEC II». Durant ces quatre (04) jours de travaux, l’atelier a permis d’identifier les sources de données disponibles au Mali pour renseigner les différents indicateurs pour le suivi de l’ODD4 au Mali.

Pour information, grâce à son programme CapED, l’UNESCO apporte une assistance ciblée et contribue à renforcer les capacités nationales à entreprendre des réformes éducatives reposant sur des données factuelles.

Estelle DJIGRI