RAVIP 02

Education au Nigeria : Le milliardaire Dangote finance l’ouverture d’une école supérieure de commerce

L'homme le plus riche d'Afrique, le milliardaire nigérian Aliko Dangote, vient de financer l’ouverture d’une école supérieure de commerce dans son pays (Nigéria).

Baptisée ‘’ Dangote Business School’’, l’école est installée à l'université Bayero, dans l'Etat de Kano. Le bâtiment a coûté environ 3,3 millions de dollars. Fraîchement créée, l’école ambitionne un partenariat stratégique avec les meilleures universités du monde comme la Harvard Business School.

Avec deux bibliothèques, quatre amphithéâtres, un auditorium de 650 places et un incubateur d'entreprises, la nouvelle ‘’Dangote Business School’’ n'a rien à envier aux grandes écoles de commerce françaises ou américaines. Elle est la première au Nigeria à offrir un doctorat en administration des affaires en plus du classique MBA. Ali Dangote ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Une autre école de commerce est en construction dans le sud du pays, à l'université d'Ibadan. Le milliardaire est, selon plusieurs opinions, le mieux placé au Nigeria pour diffuser la culture entrepreneuriale. Africain le plus riche, il a bâti un conglomérat présent dans plusieurs secteurs stratégiques : le ciment, le sucre et bientôt le pétrole. Ali Dangote veut diffuser le savoir et l'expérience des grands patrons. La nouvelle école de Bayero devra devenir une référence en Afrique, annonce l'homme d'affaires qui estime nécessaire de définir une approche africaine du monde des affaires : « the african way of doing business ». Plus qu'un slogan, c'est pour les Nigérians une philosophie à développer.

Serge David ZOUEME