banner ong educaction

Excelsior semper excelsior

Je me souviens qu’au lendemain des deux années du Gouvernement de la Rupture, il était difficile de se concentrer sur le bilan du secteur de l’éducation à cause du climat délétère des grèves et autres contestations non seulement dans le secteur précité, mais aussi dans d’autres secteurs névralgiques.

Lire la suite...

La question enseignante ou à la recherche du bonheur !

Si l’Etat béninois se décidait un jour à utiliser un indicateur qui de plus en plus s’affirme dans le monde après avoir fait sourire à savoir le Bonheur National Brut (BNB), il commencera par ses enseignants ! En effet, le Gouvernement béninois s’est toujours posé une question qui lui semble, non pas seulement importante mais essentielle à savoir: est-ce que l’enseignant béninois est heureux ? Quelles conditions réunir pour arriver à cela afin de postuler à une éducation inclusive de qualité pour notre pays ?

Lire la suite...

I comme Icare ou le chant du cygne !

Les férus de mythologie pourraient se demander ce que font ces deux célèbres références côte à côte. Elles me reviennent tout le temps à l’esprit au moment d’évoquer le cas qui me préoccupe. En fait, ils ont quand même un point commun en ce sens qu’elles marquent une fin : en effet, Icare, présomptueux et imprudent, se brûle les ailes fabriqués par son père en s’élevant trop près du soleil et tombe tandis que, c’est connu, le chant du cygne préfigure la dernière chose réalisée par quelqu’un avant de mourir (au propre et au figuré) !

Lire la suite...

Surveiller et punir !

Vous n’avez pas connu ma tante «Tassigan» et je me rends compte que c’est ce qui vous manque. Qu’on puisse dire qu’il ne faut plus de punitions corporelles à l’école et in fine à la maison ! Elle vous aurait entretenu sur les vertus de la punition. Peut être en vous développant en quelques lignes sa vie et son œuvre, vous comprendrez.

Lire la suite...

Credo in Deum...

Hummm ! Avez-vous jamais vu cette exclamation commencer un écrit, une chronique ? C’est pourtant mon état d’esprit. Je me suis demandé si je dois écrire, partager certaines de mes pensées, de mes expériences avec vous, car le sujet que je voudrais aborder est très sensible et ma vision est claire; elle n’est pas fausse, mais elle peut être sujet à polémiques !

Lire la suite...

Eloge de la folie !

En cette période d’examens, je voudrais me conformer aux canons de la rédaction et exposer le problème, le développer et conclure. Cela pourrait évidemment servir aux apprenants et surtout, je profiterai de l’occasion pour recevoir la belle note que vous me réserviez !

Lire la suite...

A l’école de la rupture

Enfin ! L’école reprend avec ce goût d’inachevé qui n’arrive pas à nous quitter depuis plus d’une décennie au gré des grèves et habitudes qui se sont greffées à la chose scolaire. L’école évolue-t-elle dans le bon sens ? Apparemment oui ! Les gouvernants comprennent mieux ce qu’est l’école et s’intègrent facilement dans les perspectives mondiales d’une éducation inclusive de qualité pour tous.

Lire la suite...

La religion, opium du peuple !

La commémoration du deux centième anniversaire de Karl Marx nous amène à rappeler une affirmation très forte liée à toutes les grandes théories marxisantes à savoir : ‘‘La religion est l’opium du peuple’’.

Lire la suite...